European Network against privatization and commercialization of Health and Social protection
You are here : Home » Presse » Press releases » « Il faut se réveiller face aux dangers de la commercialisation de la santé (...)

« Il faut se réveiller face aux dangers de la commercialisation de la santé en Europe! »

D 8 April 2014    


Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé, le 7 avril 2014, le Réseau européen de lutte contre la privatisation et la commercialisation de la Santé lance, dans de nombreux pays européens, une quinzaine d’action visant les candidats aux élections européennes.
En Belgique, c’est la Plate-forme d’action Santé & Solidarité qui relaie cette initiative. Nous apporterons dès le lever du jour, un petit déjeuner sain aux têtes de liste. Avec un message clair : « Il faut se réveiller face aux dangers de la privatisation et de la commercialisation de la santé en Europe ».

Lire le communiqué de presse (pdf)

Bruxelles, le 8 avril 2014

Si les systèmes de santé et de protection sociale restent de la compétence des États membres, l’Union Européenne joue un rôle de plus en plus prépondérant en fixant un cadre général propice à la commercialisation : marché unique, concurrence libre et « non faussée », directive marchés publics, ... Les politiques d’austérité appliquées partout en Europe renforcent encore cette tendance : les besoins ne pouvant plus être couverts par les opérateurs publics ou à but non lucratif, ce sont les entreprises à but lucratif qui prennent le relais, en sélectionnant les patients rentables. C’est donc l’accès de toutes et tous à la santé et à la protection sociale qui est aujourd’hui en danger.

Des actions sont prévues dans d’autres pays européens au travers du “Réseau Européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale” dont la Plate-forme est membre. Le Réseau regroupe des associations, des syndicats, des partis politiques et des plateformes sociales de plusieurs pays européens (Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Grèce, Portugal,…) et mène un combat contre le démantèlement des systèmes de santé et de protection sociale et ses conséquences pour les populations.

Durant la semaine du 7 au 11 avril, nous interpellerons deux têtes de liste, Marie Arena du PS et Claude Rolin du CDH. Les autres têtes de liste seront interpellés ultérieurement.

Actions petits-déjeuners

  • Mercredi 9 avril à 7h chez Marie Arena. Rendez-vous à 6h45, Avenue du Fléron 2, 1190 Forest.
  • Jeudi 10 avril à 7h chez Claude Rolin. Rendez-vous à 6h45, Place des 3 fers, 6880 Bertrix.

    La Plate-forme d’action Santé et Solidarité est une initiative de syndicats, de mutualités, de divers réseaux et associations, d’ONG, d’universitaires,… qui ont décidé d’unir leurs forces pour une politique de santé et de bien-être solidaire et pour la santé comme un droit pour tous.

Search

July 2020 :

Nothing for this month

June 2020 | August 2020