Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale
Vous êtes ici : Accueil » Pour approfondir » Analyses globales » Rapport du Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à la santé

Rapport du Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à la santé

D 24 septembre 2014    


agrandir

Dans le présent rapport, le Rapporteur spécial analyse un certain nombre d’éléments essentiels qui influent sur la mise en œuvre effective et entière du cadre de protection du droit à la santé. Il commence par réaffirmer le caractère justiciable des droits économiques, sociaux et culturels, y compris le droit à la santé, en rappelant l’indivisibilité et l’interdépendance de tous les droits de l’homme et en mettant l’accent sur l’entrée en vigueur opportune du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels en 2013 et du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant établissant une procédure de présentation de communications en 2014.

Le Rapporteur spécial se penche ensuite sur la notion de réalisation progressive du droit à la santé et souligne à cet égard qu’il importe que les États qui ne s’acquitteraient pas de leurs obligations en la matière soient contraints de le faire par des décisions judiciaires qui prennent acte des moyens de ces États et prévoient un suivi judiciaire et la participation de la société civile.

Il s’intéresse ensuite à l’application insuffisante du principe de responsabilité parmi les entreprises transnationales et demande que ces dernières aient à répondre devant un mécanisme international des violations des droits de l’homme dont elles seraient responsables.

Le Rapporteur spécial souhaite également qu’il soit procédé à un examen du système actuel d’accords internationaux d’investissement et du système de règlement des différends entre investisseurs et États dans le but de donner des chances égales aux entreprises transnationales et aux États.

Le Rapporteur spécial conclut son rapport par un ensemble de recommandations précises visant à combler les lacunes qui subsistent dans la pleine réalisation du droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé possible.

Lire la totalité du rapport

Rechercher

mai 2020 :

Rien pour ce mois

avril 2020 | juin 2020

European Network against privatization and commercialization of Health and Social protection
You are here : Home » To deepen » Global analyzes » Report of the Right to Health UN Special Rapporteur

Report of the Right to Health UN Special Rapporteur

D 24 September 2014    


agrandir

In the present report, the Special Rapporteur considers a number of critical elements that affect the effective and full implementation of the right to health framework. He begins by reaffirming the justiciability of economic, social and cultural rights, including the right to health, by reiterating the indivisibility and interdependence of all human rights and stressing the timely entry into force of the Optional Protocols to the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights in 2013 and to the Convention on the Rights of the Child on a communications procedure in 2014.

The Special Rapporteur then explores the concept of the progressive realization of the right to health and underlines the importance of the enforcement of State obligations through court judgements that recognize the State’s capacity and incorporatemonitoring by the court and civil society participation.

He further focuses on the accountability deficit of transnational corporations and calls for an international mechanism to hold them liable for violations of human rights. The Special Rapporteur also urges a review of the current system of international investment agreements and the investor-State dispute settlement system with a view to creating a level playing field between transnational corporations and States.

The Special Rapporteurs concludes his report with a set of specific recommendations on bridging the gaps in the full realization of the right of everyone to the enjoyment of the highest attainable standard of health.

Read the integrality of the report

Also in this section

8 October 2014 – TISA or the secret agreement

Search

September 2018 :

Nothing for this month

August 2018 | October 2018