Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale
Vous êtes ici : Accueil » Pour approfondir » Analyses globales » CHANGER L’AGENCE EUROPÉENNE DES MÉDICAMENTS

CHANGER L’AGENCE EUROPÉENNE DES MÉDICAMENTS

D 4 mars 2020    


agrandir

UNE POLITIQUE EUROPÉENNE POUR L’ACCÈS AUX MÉDICAMENTS ET LE DROIT À LA SANTÉ

CHANGER L’AGENCE EUROPÉENNE DES MÉDICAMENTS

La mission de l’Agence européenne des médicaments (EMA) est de tester l’efficacité et d’assurer la surveillance continue des médicaments au profit de la santé des citoyens de l’Union européenne. Les principales missions de l’EMA sont liées à l’évaluation des demandes d’autorisation de mise sur le marché des médicaments par les entreprises pharmaceutiques, à la surveillance de la sécurité des médicaments et à la fourniture de lignes directrices et d’informations aux professionnels de la santé et aux citoyens. Suite à l’autorisation de mise sur le marché par l’EMA, les coûts et les modalités de remboursement sont du ressort des autorités nationales des États membres.

L’EMA est une grande organisation, avec un budget de 330 millions d’euros et un effectif d’environ 900 personnes. Elle est dirigée par un conseil d’administration, composé de membres indépendants ne représentant aucun gouvernement ou organisation. Elle dispose de sept comités scientifiques et d’un certain nombre de groupes de travail, auxquels participent des milliers d’experts. L’EMA travaille en collaboration avec les autorités réglementaires des États membres, avec la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire et d’autres agences européennes, telles que l’Autorité européenne de sécurité des aliments et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. En outre, elle entretient des relations avec les associations de patients, les professionnels de la santé et le monde universitaire. L’EMA a pour mandat de fonctionner de manière indépendante, ouverte et transparente, en appliquant des critères stricts dans ses évaluations scientifiques. Ses comités doivent fournir des recommandations sur les médicaments humains et vétérinaires, basées sur une évaluation complète et minutieuse des données. Des informations claires et impartiales sur les caractéristiques des médicaments et les aspects de leur utilisation doivent être rendues publiques.

Il est donc clair dans quelle mesure l’EMA est importante, car elle est chargée de prendre les décisions guidant l’utilisation des médicaments pour une population de plus de 500 millions de personnes. Aucune autre agence de la même taille ne joue un rôle similaire dans le monde.

Malheureusement, malgré la pertinence évidente d’une institution comme l’EMA, les règles régissant son fonctionnement et leur conformité avec les objectifs de protection de la santé n’ont jamais été considérées comme prioritaires dans l’agenda politique, même par les forces de gauche. Les projecteurs de l’EMA ont été brièvement braqués sur un événement mineur et occasionnel, à savoir le choix d’un nouveau site en raison de la nécessité de s’éloigner de Londres à la suite du Brexit. Cela est d’autant plus remarquable que l’EMA fait l’objet de graves allégations concernant sa subordination aux intérêts de l’industrie pharmaceutique et son manque de transparence, en contraste flagrant avec sa mission.

Les procédures d’autorisation de mise sur le marché des médicaments sont loin d’être satisfaisantes et visent à favoriser les intérêts commerciaux au détriment d’évaluations sérieuses de l’efficacité. Plusieurs enquêtes récentes montrent que moins de 10 % des nouveaux médicaments autorisés à la commercialisation en Europe présentent de véritables avantages par rapport aux produits déjà disponibles.

Une récente enquête de la revue française Prescrire a montré que, sur 943 médicaments approuvés par l’EMA entre 2008 et 2017, seuls 23% offraient des avantages évidents par rapport à ceux qui étaient sur le marché.

L’Institut allemand pour la qualité et l’efficacité des soins de santé a évalué les effets, par rapport aux traitements standard précédents, de 216 médicaments qui sont entrés sur le marché entre 2011 et 2017. Plus de la moitié d’entre eux ne présentaient aucun avantage supplémentaire prouvé en termes de mortalité, de morbidité et de qualité de vie.

Une analyse minutieuse des données soutenant l’efficacité de 48 médicaments anticancéreux pour 68 indications par l’EMA entre 2009 et 2013, publiée dans le British Medical Journal en 2017, a conclu que moins de 40 % à 5 ans de suivi étaient associés à une prolongation significative de la survie et moins de 15 % à une amélioration de la qualité de vie. Dans quelques cas, il y avait des preuves d’un gain de survie associé à une meilleure qualité de vie. En outre, la qualité de vie était rarement évaluée comme un critère d’évaluation principal et cela était préoccupant, car ces médicaments étaient approuvés pour le traitement de maladies dans lesquelles l’amélioration de la qualité de vie devait être évaluée parallèlement à toute amélioration clinique. Un gain de survie modeste ne devrait pas être entaché d’effets indésirables et de toxicité.

Un article récent du New England Journal of Medicine a rapporté les données d’une étude indépendante confrontant deux médicaments antiplaques approuvés pour une utilisation en cardiologie. Bien que les deux aient été considérés comme aussi efficaces l’un que l’autre sur la base d’études par rapport au placebo, comme le demandent les procédures d’autorisation de l’EMA, l’un d’eux a montré des résultats nettement meilleurs. Il est à noter qu’en Europe, le brevet du médicament le plus efficace a expiré, tandis que l’autre, plus récent mais moins efficace, était couvert par un brevet et plus cher.

Les exemples présentés ci-dessus mettent en évidence l’inadéquation des critères appliqués par l’EMA pour évaluer les études soutenant l’efficacité et la sécurité des nouveaux médicaments à autoriser pour la commercialisation.

Par conséquent, les critères essentiels de qualité, d’efficacité et de sécurité utilisés par l’EMA doivent être révisés, surtout si l’on considère que l’EMA a limité ses évaluations sur l’efficacité et la sécurité aux études cliniques comparant un médicament actif à un placebo.

Un changement de stratégie est absolument nécessaire. L’efficacité doit être mesurée sur la base de résultats concrets, tels que la survie et la qualité de vie, et non sur des critères de substitution. Des comparaisons doivent être faites avec les meilleurs traitements jugés efficaces pour les mêmes indications. C’est la seule façon d’évaluer la valeur thérapeutique ajoutée d’un nouveau médicament en termes d’efficacité, de tolérance et de rapport coût/bénéfice. Les comparaisons avec le placebo doivent être limitées aux indications pour lesquelles aucun médicament efficace n’est déjà disponible.

La conception des études cliniques à évaluer pour l’évaluation de l’efficacité et de la sécurité doit être de supériorité et non de non-infériorité, comme c’est la règle aujourd’hui, pour éviter la commercialisation de produits ne représentant pas de véritables innovations par rapport à ceux déjà disponibles, mais susceptibles d’augmenter les dépenses en médicaments et les bénéfices des entreprises pharmaceutiques.

Les deux essais cliniques présentés à l’appui de la demande d’approbation sont actuellement promus par les industries, ce qui favorise les conflits d’intérêts. Ceci ne peut être accepté : une étude doit être réalisée par une agence indépendante à but non lucratif, sans lien avec la société qui demande l’autorisation. L’entreprise doit mettre à disposition des fonds pour supporter les coûts de l’étude.

Les données à l’appui des demandes d’autorisation de médicaments ne peuvent être gardées confidentielles et doivent être rendues publiques. L’ensemble du processus menant à la décision de mise sur le marché doit être disponible pour un examen indépendant.

Le secret industriel et la vie privée des sujets participant à l’essai ne peuvent être invoqués pour justifier la confidentialité. La vie privée des sujets peut être garantie sans entraver la disponibilité des données.

Jusqu’à présent, l’EMA n’a pas été prête à accepter les critiques formulées à l’égard de ses procédures d’autorisation de mise sur le marché. Au contraire, elle a évolué dans la direction opposée, courant le risque de réduire la rigueur scientifique par l’introduction d’une voie rapide, garantissant ainsi aux entreprises un délai plus court pour obtenir l’approbation, laissant aux autorités des États membres la tâche de procéder à des évaluations supplémentaires. Cela pourrait être accepté uniquement pour rationaliser les procédures bureaucratiques, à condition que les exigences relatives à la conception des études, aux objectifs et à la transparence des procédures soient respectées.

Le manque de transparence constaté dans la gestion des données des études se traduit par de graves lacunes concernant la fonction importante de surveillance de l’utilisation des médicaments après leur mise sur le marché et la fourniture d’informations accessible pour les citoyens. Ces deux aspects doivent être améliorés et garantis par l’allocation de ressources adéquates.

En conclusion, il y a place pour une campagne visant à proposer un changement radical des règlements régissant le fonctionnement de l’EMA, afin de faire de l’EMA un outil approprié pour la protection de la santé des citoyens européens.

Angelo Barbato & Lucilla Tedeschi
Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale, branche italienne
Milan
Février 2020

Rechercher

avril 2020 :

Rien pour ce mois

mars 2020 | mai 2020

European Network against privatization and commercialization of Health and Social protection
You are here : Home » To deepen » Global analyzes » CHANGING THE EUROPEAN MEDICINES AGENCY

CHANGING THE EUROPEAN MEDICINES AGENCY

D 4 March 2020    


agrandir

A EUROPEAN POLICY FOR ACCESS TO MEDICINES AND RIGHT TO HEALTH

CHANGING THE EUROPEAN MEDICINES AGENCY

The mission of the European Medicines Agency (EMA) is the efficacy testing and the ongoing supervision of medicines for the benefit of citizen health in the European Union. EMA main duties are related to the evaluation of applications by pharmaceutical companies for marketing authorization of medicines, monitoring medicines safety and provision of guidelines and information to health professionals and citizens. Following the marketing authorization by EMA, costs and reimbursement modalities are matters of decision by the national authorities of member states.

EMA is a big organization, with a budget of 330 million Euros and a staff of about 900. It is run by a Management Board, made by independent members not representing any government or organization. It has seven scientific committees and a number of working groups, in which thousands of experts participate. EMA works in collaboration with the regulatory authorities of member states, with the Directorate General for Health and Food Safety and other European agencies, such as the European Food Safety Authority and the European Centre on Disease Prevention and Control. Moreover, it maintains relationships with patient associations, health professionals and the academia. EMA has a mandate to operate in an independent, open and transparent way, by applying stringent criteria in its scientific evaluations. Its committees must provide recommendations on human and veterinary medicines based on a full and careful data assessment. Clear and unbiased information on characteristics of medicines and aspects of their use must be made public.

It is therefore clear to what extent EMA is important, because it is in charge of decisions guiding the use of medicines for a population of more than 500 million. No other agency of the same size plays a similar role in the world.

Unfortunately, in spite of the clear relevance of an institution like the EMA, the rules governing its functioning and their compliance with health protection goals have never been given a priority in the political agenda, even by the left wing forces. The spotlight on EMA has been briefly turned on just in relation to a minor and occasional occurrence, namely the choice of a new location due to the need to move away from London as a consequence of the forthcoming Brexit. This is even more remarkable because EMA is the subject of serious allegations concerning subordination to the pharmaceutical industry interests and lack of transparency, in sharp contrast with its mission.

The procedures for marketing authorization of medicines are far from being satisfactory and are aimed at fostering commercial interests at detriment of serious efficacy assessments. A number of recent surveys show that less than 10% of new medications authorized for marketing in Europe resent true advantages in comparison with already available products.

A recent survey by the French journal Prescrire showed that, out of 943 drugs approved by EMA between 2008 and 2017, only 23% offered clear benefits compared to those on the market.

The German Institute for Quality and Efficency in Health Care assessed the effects, in comparison to previous standard treatments, of 216 drugs that entered the market between 2011 and 2017. More than half did not show any proven added benefits in terms of mortality, morbidity and quality of life.

A careful analysis of data supporting the efficacy of 48 cancer drugs for 68 indications by EMA between 2009 and 2013, published in the British Medical Journal in 2017 concluded that less than 40% at 5-year follow-up were associated with a significant prolongation of survival and less than 15% with an improvement in quality of life. In few cases there was evidence for a survival gain coupled with a better quality of life. Moreover, quality of life was seldom assessed as a primary endpoint and this was a matter of concern, since these drugs were approved for the treatment of illnesses in which improvement in quality of life should be assessed in parallel of any clinical improvement. A modest survival gain should not be plagued by adverse events and toxicity.

A recent paper from the New England Journal of Medicine reported the data of an independent study confronting two antiplated drugs approved for use on cardiology. Although both were considered equally as effective on the basis of studies versus placebo, as requested by EMA authorization procedures, one of them showed significantly better results. It is worth noting that in Europe the patent of the more effective drug was expired, whereas the other one, more recent but less effective, was covered by patent and more expensive.

The above presented examples highlight the inadequate criteria applied by EMA to assess the studies supporting efficacy and safety of new medicines to be authorized for marketing.

Therefore, the pivotal criteria of quality, efficacy and safety used by EMA have to be revised, especially when considering that EMA restricted its evaluations of efficacy and safety to clinical study comparing an active drug with placebo.

A change in strategy is badly needed. Efficacy must be measured on hard outcome measures, such as survival and quality of life, not on surrogate ones. Comparisons must be made with the best treatments found effective for the same indications. This is the only way to assess the added therapeutic value of a new drug in terms of efficacy, tolerability and cost/benefits ratio. Comparisons with placebo must be restricted to indications for which no effective drugs are already available.

The design of the clinical studies to be assessed for the evaluation of efficacy and safety must be of superiority instead of non-inferiority, as it is the rule today, to avoid the marketing of products not representing true innovations with respect to those already available, but likely to increase drug expenditures and profits of pharmaceutical companies.

The two clinical trials presented to support the application for approval are currently promoted by the industries, thus favoring conflicts of interests. This cannot be accepted: a study must be realized by an independant non-profit agency, without links with the company requesting the authorization. The company has to make funds available to bear the study costs.

Data supporting applications for a drug approval cannot be kept confidential and must be made public. The entire process leading to the decision about marketing must be available for independent scrutiny.

Industrial secrecy and privacy of subjects involved in trial cannot be claimed to support confidentiality. Privacy of subjects can be guaranteed without hindering the availability of data.

So far EMA has not be ready to accept the criticisms raised on its procedures for marketing authorization, on the contrary it has been moving in the opposite direction, running the risk of reducing the scientific rigor through the introduction of a fast track pathway, thus ensuring to the companies a shorter time to get the approval, leaving to the member states authorities the task of further assessments. This could be accepted just to streamline the bureaucratic procedures, provided that the requirements about study design, goals and transparency of procedures will be respected.

The lack of transparency noticed in the management of study data is evident in serious shortcomings concerning the important function of monitoring the post-marketing use of medication and the provision of user-friendly information for citizens. Both aspects have to be improved and secured through the allocation of adequate resources.

In conclusion, there is room for a campaign aimed at proposing a radical change of the regulations governing the EMA functioning, in order to make EMA a suitable tool for the health protection of European citizens.

Angelo Barbato & Lucilla Tedeschi
European Network against privatization and commercialization of Health and Social protection, Italian branch
Milan
February 2020

Search

September 2020 :

Nothing for this month

August 2020 | October 2020