Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale
Vous êtes ici : Accueil » Presse » La solidarité n’est pas un crime !

La solidarité n’est pas un crime !

D 5 juillet 2019    


agrandir

Déclaration contre la criminalisation de la solidarité en soutien de Pia Klemp et Carola Rackete

La solidarité n’est pas un crime

Trouvez la déclaration à télécharger en français et traduit en anglais, italien et espagnol ici

People’s Health Movement Europe et le Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et la protection sociale condamnent fermement l’érosion constante des droits des réfugiés et des migrants en Europe, ainsi que la criminalisation croissante de la solidarité dans la région. 

Les arrestations de Pia Klemp et de Carola Rackete, les deux capitaines des navires Iuventa et Sea Watch 3, qui ont secouru des réfugiés et des migrants en mer, témoignent de la répression accrue des actions de solidarité qui ont permis de sauver des milliers de vies. Rien qu’en 2018, plus de 2000 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée, fuyant le danger et la dévastation dans leur pays d’origine. Sans la présence des navires de sauvetage comme Iuventa et Sea Watch, ce nombre aurait été beaucoup plus élevé. 

L’origine des dangers qui poussent les gens à entreprendre des voyages dangereux vers l’Europe trouvent leur source dans la guerre et les conflits, la dégradation du climat, ainsi qu’une série de facteurs économiques et sociaux. Historiquement par la domination coloniale et actuellement par la promotion et l’imposition de politiques néolibérales dans de nombreux pays, l’Europe a été l’une responsables de la création de ces facteurs. Les pays européens ont alimenté des conflits dans le monde entier, soit en fournissant des armes aux parties impliquées, soit en s’engageant directement avec leurs forces armées, principalement dans les pays africains et au Moyen-Orient - les régions d’où proviennent aujourd’hui la plupart des migrants qui traversent la Méditerranée pour venir en Europe. 

De plus, en prenant la tête de l’exploitation des ressources naturelles, en assumant une grande part de responsabilité dans la dégradation du climat et l’appauvrissement de la majeure partie de la population mondiale, de nombreuses sociétés transnationales européennes ont fait passer le profit avant la santé et la sécurité des personnes, ignorant ou violant activement les droits humains fondamentaux. 

Dans la plupart des cas, la société civile a été l’opposant majeur à la réponse de “l’Europe Forteresse” à la migration. Les organisations de la société civile ont défendu les droits fondamentaux des réfugiés et des migrants et ont offert un soutien concret à ceux qui arrivent en Europe. Malheureusement, de nombreux États membres de l’UE ont non seulement introduit des politiques migratoires restrictives, mais ont également orchestré des campagnes répressives contre les organisations de la société civile qui aident les migrants en introduisant une législation punitive, des limitations financières à leur travail, ou en recourant à une dissuasion absolue. 

Limiter les activités des organisations de la société civile par le biais de lois et de décrets nationaux, comme l’a fait le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini ces dernières semaines, en combinaison avec la propagande des "ports fermés", est une des approches adoptées. Cette approche particulière a permis de maintenir Sea Watch 3 à quelques kilomètres du port de Lampedusa pendant 17 jours, avec environ 40 personnes secourues en mer qui avaient besoin d’être amarrées dans un port sûr. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, ce qui va clairement à l’encontre des conventions internationales relatives au sauvetage en mer. 

Les nouvelles en provenance d’autres pays frontaliers de l’UE sont tout aussi inquiétantes. En Croatie, des alpinistes ont signalé que des unités spéciales de la police chassaient littéralement les migrants le long de la frontière avec la Bosnie, en recourant à la violence physique contre les personnes à la recherche d’eau. Des membres de la même force de police ont admis officieusement qu’ils forcent régulièrement les migrants qui sont déjà entrés en Croatie à rentrer chez eux, violant ainsi le droit international. 

Enfin, des militants qui viennent en aide aux migrants ont été inculpés et condamnés à des amendes pour trafic illicite de migrants dans plusieurs pays européens, forçant les gens à choisir entre leurs moyens de subsistance et honorant un sentiment fondamental de solidarité avec d’autres êtres humains. 

Nulle part dans le monde, et surtout pas dans l’une des régions les plus riches, nous ne devrions être témoins d’ un mépris aussi ostentatoire des droits de l’homme de la santé et des vies humaines. PHM Europe et le Réseau européen appellent à l’arrêt immédiat des pratiques qui criminalisent la solidarité sur le continent, à commencer par l’abrogation des accusations portées contre Pia Klemp et, plus récemment, Carola Rackete. Nous saluons la nouvelle de la libération récente de cette dernière, bien qu’elle soit toujours accusée de soutenir les flux migratoires clandestins. 

PHM Europe et le Réseau européen partagent l’appel publié par la Coalition Comité Européen contre la Criminalisation du Sauvetage en Mer (CECCSM). Nous exigeons de toute urgence une politique migratoire régionale de l’UE qui corresponde à la réalité de la mobilité humaine dans un monde globalisé, ainsi qu’aux besoins et aux droits des réfugiés et des migrants. Nous sommes convaincus que cette politique peut et doit s’enraciner autour des valeurs de solidarité et de justice, plutôt que dans la volonté de protéger les frontières nationales et les intérêts financiers des pays à revenu élevé.

Rechercher

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

European Network against privatization and commercialization of Health and Social protection
You are here : Home » Presse » Solidarity is not a Crime!

Solidarity is not a Crime!

D 5 July 2019    


agrandir

Statement against the Criminalisation of Solidarity in support of Pia Klemp and Carola Rackete

Solidarity is not a Crime

Find the downloadable statement in English, and translated to Italian, Spanish and French here

People’s Health Movement Europe and European Network Against Commercialisation of Health and Social Protection strongly condemn the ongoing erosion of refugees’ and migrants’ rights in Europe, as well as the rising criminalisation of solidarity in the region.

The arrests of Pia Klemp and Carola Rackete, the two captains operating the ships Iuventa and Sea Watch 3 respectively, who have rescued refugees and migrants at sea, are evidence of the increased repression of the solidarity mechanisms that have helped save thousands of lives. In 2018 alone, more than 2000 people have lost their lives trying to cross the Mediterranean, fleeing danger and devastation in their home countries. Had it not been for rescue vessels such as Iuventa and Sea Watch, this number would have been much higher.

Dangers that drive people to begin their unsafe journeys to Europe include war and conflict, climate breakdown, as well as a series of economic and social factors. Historically by colonial rule and currently by promoting and imposing neoliberal policies in many countries, Europe has been one of the parties responsible for the creation of such factors. European countries have fueled conflicts around the world, either by providing arms to parties involved or by directly engaging with their armed forces, primarily in African countries and in the Middle East – the regions where most migrants traveling through the Mediterranean to Europe today come from.

Also, by taking the lead in the exploitation of natural resources, bearing a great deal of responsibility for climate breakdown and impoverishment of most of the world’s population, many European transnational corporations have repeatedly put profit before the health and safety of people, ignoring or actively violating basic human rights.

In most cases, civil society has been the one vocal opponent to Fortress Europe’s uncoordinated response to migration. Civil society organisations have advocated for the basic human rights of refugees and migrants, and have offered concrete support to those arriving in Europe. Unfortunately, many EU Member States have not only introduced restrictive migration policies, but have also orchestrated repressive campaigns against civil society organisations helping migrants by introducing punitive legislation, financial limitations to their work, or resorting to outright deterrence.

Limiting the activities of civil society organisations through national laws and decrees, as pursued by the Italian Interior Minister Matteo Salvini in recent weeks, combined with the propaganda of the “closed ports”, is one of the approaches taken. This particular approach has kept Sea Watch 3 just a few miles away from the port in Lampedusa for 17 days, with about 40 people rescued at sea in need of mooring to a safe port. This is not the first such event, clearly against international conventions regarding rescue at sea.

Equally worrisome is news from other EU border-countries. Mountaineers in Croatia have reported about special police units literally hunting migrants along the border with Bosnia, applying physical violence against people searching for water. Members of the same police force have informally admitted that they regularly force migrants who have already entered Croatia across the border to return, thus violating international law.

Finally, activists aiding migrants have been charged and fined for people smuggling in several European countries, forcing people to choose between their livelihoods and honoring a basic feeling of solidarity with other human beings.

Nowhere in the world - especially not in one of the richest regions - should we be witnessing such a crude disregard for human rights and lives. PHM Europe and the European Network call for an immediate stop to practices that criminalise solidarity around the continent, beginning with the repealment of charges brought against Pia Klemp and, more recently, Carola Rackete. We welcome the news that the latter has been freed recently, although she is still facing accusations of supporting clandestine migration flows.

PHM Europe and European Network align with the call published by the coalition Comité Européen contre la Criminalisation du Sauvetage en Mer (CECCSM). We urgently demand a regional EU migration policy that corresponds to the reality of human mobility in a globalised world, as well as to the needs and rights of refugees and migrants. We are convinced that this policy can be, and should be, rooted in a sense of solidarity and justice, rather than in the wish to protect national borders and high-income countries’ financial interests.

Search

September 2019 :

Nothing for this month

August 2019 | October 2019