European Network against privatization and commercialization of Health and Social protection
You are here : Home » To deepen » Countries » Caravane de solidarité avec les dispensaires autogérés en Grèce

Caravane de solidarité avec les dispensaires autogérés en Grèce

D 4 October 2016    


agrandir

Du 1er au 15 octobre plusieurs initiatives de solidarité avec les dispensaires sociaux en Grèce auront lieu en France et en Belgique. L’idée: soutenir concrètement les structures assurant l’accueil des malades en Grèce, frappés brutalement par les politiques d’austérité de la Troïka.

Visitez le site de la Caravane

Les politiques d’austérités imposées à la Grèce démantèlent progressivement le service public grec. La signature du 3ème mémorandum en juillet 2015 a encore aggravé la situation.

Pour faire face à cette catastrophe devenue humanitaire, de nombreuses structures autogestionnaires se sont formées pour répondre au besoin du peuple grec, parmi elles, des structures d’accès au soin.

Les dispensaires sociaux et de santé, créés initialement pour accueillir la population migrante, se sont multipliés pour accueillir la population grecque dont un tiers n’a plus accès au système de soin : recrudescence de maladies jusqu’alors disparues, augmentation de la mortalité, suicides.

Ces structures sont organisées sur le volontariat du personnel de santé, en lien avec les patients et habitants des villes de Grèce et quartiers d’Athènes, et proposent un autre modèle de système de santé basé sur la solidarité.

Les dispensaires sociaux autogérés n’ont pas vocation à remplacer le système de santé, voués à disparaître en tant que tel, leur lutte est de défendre et promouvoir le service public de l’accès au soin.

Cette forme de résistance aux politiques d’austérité est un acte politique que le syndicat SUD Santé Sociaux soutient dans sa globalité.

Une forme de solidarité concrète s’est organisée en France avec la constitution d’une vingtaine de Collectifs de soutien, réunissant des partis politiques, syndicats, association, ressortissants grecs et français.

Ces collectifs réunissent des fonds, médicaments et matériel médical à destination de ces dispensaires en s’inscrivant dans un mouvement de soutien politique contre la politique de Bruxelles.

Plusieurs délégations françaises se sont déjà rendu en Grèce pour rencontrer les dispensaires, acteurs du système de santé, syndicalistes et politiques. Des délégations grecques, actrices du réseau autogestionnaire sont également venues en France car la destruction du service public de santé est également en marche dans notre pays.

La privatisation et commercialisation du service public dont celui de la santé est issu de la politique européenne néolibérale contre laquelle nous luttons.

Réunis en février 2016, les collectifs de soutien français ont décidés d’organiser, ensemble, une initiative de soutien avec l’envoi d’une caravane militante, remplie de matériel médical, qui partira de Lyon le 15 octobre à destination de Thessalonique et d’Athènes.

A partir du 1er octobre, plusieurs convois partiront de toute la France, en organisant sur leur parcours des initiatives militantes, et se rejoindront à Lyon pour un départ commun et une arrivée en Grèce où des initiatives politiques de soutien auront lieu.

Search

July 2018 :

Nothing for this month

June 2018 | August 2018