Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale
Vous êtes ici : Accueil » Pour approfondir » Partenariat transatlantique (TTIP) » ACS (TiSA) : divulgation d’un nouveau document visant à promouvoir le « (...)

ACS (TiSA) : divulgation d’un nouveau document visant à promouvoir le « tourisme » médical et la privatisation

D 4 février 2015    


agrandir

Communiqué PSI - 3 février
Une nouvelle proposition commerciale vise à considérer les services de soins de santé comme des marchandises, entraînant ainsi des coûts plus élevés pour les gouvernements et des prestations inférieures pour les patients.

Une nouvelle proposition commerciale vise à considérer les services de soins de santé à l’échelle mondiale comme des marchandises, entraînant ainsi des coûts plus élevés pour les gouvernements et des prestations inférieures pour les patients, et ce, au profit des grandes entreprises du secteur de la santé et des compagnies d’assurance.

« Cette proposition conduirait à une hausse des coûts des soins de santé dans les pays en développement et entraînerait une baisse de la qualité dans les pays développés en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, comme ailleurs », explique Dr Odile Frank qui s’est penchée sur ce document pour l’Internationale des Services Publics (ISP).

Cette proposition, qui aurait été mise sur la table par le gouvernement turc, a été discutée en septembre dernier par les États membres de l’UE, lors des négociations sur l’ACS organisées à Genève. Elle prévoit une annexe sur les services de soins de santé dans le cadre de l’ACS, qui permettrait aux patients de se déplacer plus facilement à l’étranger pour bénéficier de services de santé.

Selon l’ISP, la proposition de l’ACS considère que les services de santé constituent une marchandise comme une autre, pouvant être gérée par les mécanismes du marché. La mise en place d’un commerce des services de santé viendra occulter les aspects de santé publique et exacerber les inégalités.

« La santé est un droit humain. Elle n’est pas à vendre et ne peut être commercialisée. La raison d’être des systèmes de santé, c’est de veiller à ce que nos familles soient en bonne santé et en sécurité – pas de permettre aux grandes entreprises de dégager des bénéfices », souligne la Secrétaire générale de l’ISP, Rosa Pavanelli.

Si les solutions proposées seront profitables aux consommateurs aisés comme aux entreprises privées du secteur de la santé, l’analyse du Professeur Jane Kelsey, spécialiste du commerce des services, laisse entendre que l’argent proviendra des systèmes de santé nationaux « dont les faibles taux d’investissements sont considérés comme l’une des raisons venant justifier les traitements effectués à l’étranger, ce qui créera un véritable cercle vicieux ».

Pour de plus amples informations :
Lire le comuniqué de presse de l’ISP
Analyse du Dr Odile Frank de l’Internationale des Services Publics (ISP) (en anglais)
Analyse du Professeur Jane Kelsey (site web Associated Whistle-Blowing Press)
Site Web de l’ISP « Non au Commerce des Services Publics »
Document de réflexion sur les services de soins de santé dans le cadre des négociations sur l’ACS (site web Associated Whistle-Blowing Press)

Dans la même rubrique

11 juin 2015 – "Nous non plus, nous ne voulons pas du TTIP"

8 octobre 2014 – Partenariat transatlantique (TTIP)

Rechercher

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

European Network against privatization and commercialization of Health and Social protection
You are here : Home » To deepen » Transatlantic Partnership (TTIP) » TISA: leaked document reveals secret talks to promote health “tourism” and (...)

TISA: leaked document reveals secret talks to promote health “tourism” and privatisation

D 4 February 2015    


agrandir

PSI Press Release - February 3
The Trade in Service Agreement (TiSA) is aiming to commodify health care services globally, with higher costs for governments and poorer performance for patients, to the benefit of large health corporations and insurance companies.

“The proposal would raise health care costs in developing countries and lower quality in developed countries in Europe, North America, Australia and elsewhere,” explains Dr Odile Frank, who has analysed the document for Public Services International (PSI).

The proposal, reportedly tabled by the government of Turkey, was discussed by EU member states last September at the Geneva TISA negotiations. It suggests an annex on health care services in the TISA that would promote offshoring by facilitating patients’ travel abroad to access health services.

According to PSI, the TISA proposal assumes that health services are a commodity like any other that can be handled by the market. Establishing trade in health services ignores public health aspects and will exacerbate inequality.

“Health is a human right and is not for sale or for trade. The health system exists to keep our families safe and healthy, not to ensure the profits of large corporations,” says Rosa Pavanelli, PSI General Secretary.

While the solutions proposed would benefit wealthy consumers and private health firms, analysis from Professor Jane Kelsey, an expert on trade in services, suggests that money will be drawn out of the national health system “whose low level of investment is cited as one of the rationales for offshore treatment, and makes the problem self-perpetuating.”

For more information:

Read PSI’s full Press release
Read Professor Jane Kelsey’s comments (Associated Whistle-Blowing Press website)
Read the analysis by Dr Odile Frank of Public Services International (PSI)
PSI website “No Trade in Public Services”
Read the leaked concept paper on health care services within TISA Negotiations (Associated Whistle-Blowing Press website)

Also in this section

18 November 2014 – European Citizens’ Initiative against TTIP and CETA

Search

December 2017 :

Nothing for this month

November 2017 | January 2018